Jacques MARGERIDON, dit Gidon, découvre à 15 ans la cornemuse auprès des deux derniers ménétriers de la région de MEHUN SUR YEVRE (18), Abel LANGERON et Albert LAUNAY, originaires d’Allouis, musiciens du groupe folklorique « la Bourrée Mehunoise ». Jacques délaisse la clarinette et se consacre à cet instrument en débutant sur une cornemuse type Charbonnier, puis sur une CHABENAT avant de rencontrer en 1976 Rémy DUBOIS, facteur de cornemuses en Belgique avec qui il se lie d’amitié. Rémy lui fabrique une Béchonnet 16 pouces avec laquelle Gidon enrichit son jeu de musette.  Il participe aux stages de danses organisés à NEUF CHATEAU, WANNES, BORZEE et MASSEMBRE en Belgique en accompagnant Jean Claude BERNIOT, instructeur de danses du Berry  formé par PIERRE PANIS dès le début des années 60.

Créateur du groupe de danses « La bourrée du Pays Fort » à DAMPIERRE EN CROT (18) en 1984,  il transmet ses connaissances en danses et musique en dirigeant des cours  et ateliers. Il travaille la polyphonie de cornemuses avec Jean jacques SMITH et Amaury BABAULT  au sein du groupe Albert et Joseph TRIO .Il apporte son concours  dans différentes formations musicales et contribue à la création de LA CHINCHEE.  

 

Il mêle ses notes à celles de Jacques LAFRANCHI, en polyphonie de cornemuses de tonalité différentes  dans « Le Duo des Jacques ».

 

Gidon joue sur de nombreuses cornemuses à tonalités diverses  telles que 13, 14 , 16, 18, 19, 20 et 23 pouces.